Gepke Hoekstra

peintre, sculpteur, organisateur d'événements
Drachten, Pays-Bas

Gempke03Les œuvres que je réalise consistent principalement en des peintures ou des sculptures.
Je ne peux pas m'engager dans un style ou un matériau et la question est de savoir si j'y parviendrai un jour. Cela est lié à un fort besoin de liberté. Je considère souvent que les cadres font partie de l'œuvre et je les fabrique moi-même ou je les conçois et les fais fabriquer. Je choisis souvent des couleurs chaudes et ne travaille pas souvent avec des nuances de gris. Mon travail se caractérise souvent par un processus à forte intensité de main-d'œuvre et le traitement de certaines pièces prend de six mois à un an. Peinture Je travaille souvent avec des couleurs et des couches de peinture acrylique. Mes œuvres sont créées à partir de missions qui me sont confiées et/ou de thèmes sociaux ou personnels qui me touchent. Je considère également l'art comme un moyen possible de transmettre une question, un message ou un sentiment et j'aime faire une déclaration.

"L'art doit réconforter les personnes dérangées et déranger les personnes à l'aise" (Banksy).

Banksy est une source de motivation pour mes déclarations, mais les vieux maîtres, Rembrandt, Vermeer, sont mes grands exemples en matière de réalisme et d'utilisation de la lumière. Le réalisme fait généralement partie de mon travail. Le surréalisme et l'Art nouveau/Jugendstil retiennent également mon attention. Cela s'explique par ma préférence pour le monde mythique et "fantastique". Le réalisme représente ma recherche de la vérité, aussi brute soit-elle.
À mon avis, il a sa place dans la culture de la Frise. La partie nord de la Hollande. "Siz it mar sa as it is en doch mar gewoan". (Il suffit de dire les choses telles qu'elles sont et d'agir comme il se doit).
J'associe et rassemble des éléments originaux après une étude préliminaire. Je fais peu d'esquisses et préfère commencer directement avec la peinture sur la toile ou le ciseau dans le bois ou la pierre. Je trouve important dans le portrait que la personne ou l'animal soit représenté d'une manière caractéristique et je fais par exemple appel au symbolisme pour soutenir l'image que je veux transmettre. En ce qui concerne la sculpture, je travaille avec une touche un peu plus grossière dans le bois ou la pierre. J'aime libérer la statue du bois ou de la pierre par un travail physique acharné.
Je ne me facilite pas la tâche et j'évolue donc dans un processus d'apprentissage constant.
C'est un compliment lorsque le spectateur découvre mon travail tel que je l'ai voulu. Dans mon travail, je recherche un sentiment universel, un "savoir" reconnaissable par de nombreuses personnes. Tout le monde peut le comprendre, quelle que soit son origine ou son éducation. Je suis également d'accord avec Tolstoï pour dire que l'art est pour tout le monde.
Les thèmes récurrents sont : "L'égalité, la justice, les considérations sociales, la capture d'un moment, l'esthétique et la capture des caractéristiques des personnes ou des animaux.

Vous m'avez contacté et j'en suis honoré. Je soutiens vos objectifs du plus profond de mes pensées. À mon avis, nous sommes au milieu d'un grand changement. Les artistes ont toujours été au premier rang lorsque les changements ont lieu et je me joins volontiers au mouvement. J'ai l'impression que c'est ma tâche.

gepkehoekstra.com
www.instagram.com/gepkegaathetbeleven
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

     
Peace within chaos Project A Hiya